Programme électroral de la liste citoyenne Demain c'est Maintenant  - DC'M

Demain, c’est Maintenant souhaite engager la commune de Nassogne dans la voie de la gestion durable.

Notre programme est axé sur les points forts suivants :
• Démocratie participative
• Meilleur vivre ensemble
• Autonomie maximale tant au niveau énergétique qu’alimentaire

Les valeurs que nous défendons sont (entre autres) l’éthique, le développement durable, la sécurité, mais aussi la bienveillance.
L’éthique se traduit pour nous par la transparence, un engagement collectif en faveur du « bien commun », une concertation permanente avec les habitants (écouter, réagir et informer) et l’équité dans le traitement de tous les habitants, mais aussi du personnel communal.

Le développement durable concerne bien des aspects de la vie d’une commune :
• Économiser les énergies dans les bâtiments communaux, au sein des ménages et des entreprises locales (en visant l’autonomie complète de la commune à long terme) ;
• Favoriser la mobilité peu ou moins énergivore (covoiturage….) ;
• Aménager le territoire de façon efficace, prospective et respectueuse de notre bel environnement ;
• Promouvoir au niveau local l’emploi et les entreprises ;
• Donner la parole aux jeunes, les entendre et les accompagner en partant du principe que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui ;
• Veiller à ce que le développement de la commune ne laisse pas de côté certains habitants et veiller à préparer la commune et ses habitants à relever les défis du futur, que ce soit en matière de mobilité, d’alimentation ou de nouvelles technologies.

La sécurité des biens et des personnes est importante dans la vie de tous les jours. Une commune accueillante est une commune sûre, propre et bien entretenue. La sécurité dans le domaine de la mobilité est pour nous une priorité. Les familles, les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les touristes, tous devraient pouvoir se déplacer en toute sécurité dans nos rues, sur nos routes et chemins.

Il n’est pas de «vivre ensemble» dans nos villages sans bienveillance: bienveillance à l’égard de toutes les générations, des familles et aussi à l’égard de celles et de ceux que la vie a blessés. Cette bienveillance se traduira dans toutes nos politiques « de l’humain » : famille, enfance, jeunes, enseignement, 3e et 4e âge, enseignement, santé, milieux associatif et sportif, logement…

Un brassage intergénérationnel est indispensable pour éviter la perte de savoir-faire élémentaires (façonnage de bois de chauffage, comment travailler la terre, où, quand et comment planter, etc.). Il doit s’appuyer sur une communication plus efficace pour aider ceux qui savent encore à transmettre leurs savoir-faire et aider les jeunes générations à y être activement réceptives.

Nous ne pourrons atteindre ces objectifs qu’en faisant partie de la majorité, seuls ou au travers d’un pacte de majorité à conclure avec un partenaire qui partage de façon suffisamment large nos valeurs et nos visions. C’est, en effet, pour nous le seul moyen d’amener Nassogne sur la voie de la gestion durable et de réenthousiasmer les habitants des villages de l’entité endormis depuis plus de 30 ans par une gestion sans ambition.

Demain, c’est Maintenant : un programme complet d’ouverture vers un futur meilleur et positif.
Vous trouverez en annexe notre vision du renouveau vers une commune plus dynamique tournée résolument vers un futur agréable pour tous dans le respect de chacun 
Demain, c’est Maintenant : des femmes et des hommes engagés.